Wednesday, January 20, 2010

Créez la paix en Haïti

Jour 0
23 jours avant les Jeux d'Hiver 2010.

Aujourd`hui, cela fait plus d’une semaine depuis le tremblement de terre en Haïti. Chaque jour, on annonce de plus en plus de morts et des histoires tragiques et tristes. C’est une situation très grave.
Ici, au Canada, un défenseur des Haïtiens est Michaëlle Jean, la Gouverneure Générale du Canada. Elle est également la Présidente d`Honneur de la Trêve olympique de Vancouver 2010. Elle a toujours eu une réputation d’humanitaire empathique mais le désastre en Haïti est particulièrement important pour elle parce qu’elle y est née.
Maintenant, on voit beaucoup de choses d’Haïti : on voit les enfants qui sont couverts de poussière et les hommes et les femmes qui ont tout perdu.
Je ne peux pas imaginer les pensées de Michaëlle Jean – et d’autres Haïtiens -- quand elle voit la souffrance dans son pays d’origine. J’ai peur quand j’imagine cette même destruction en Vancouver.
La Trêve olympique demande aux Canadiens de « créer votre paix ». Le Haïti a besoin d’aide, et on peut en donner. On peut texter « HAITI » au 90999 pour faire un don de $10 à la Croix Rouge, ou on peut faire un don à Free The Children ici : www.freethechildren.com/donate/haiti-earthquake-relief-fund .
On peut voir le discours de Michaëlle Jean en français ici: http://www.youtube.com/watch?v=KLSdizg2sL8

1 comment:

  1. Bien fait, Emily, comme d'habitude!

    ReplyDelete